nadoulek.net : mondialisation, civilisations, stratégie

Accueil > NADOULEK > Nadoulek > Favoris

Le Monde diplomatique

http://www.monde-diplomatique.fr/

  • Le Congo et ses amis chinois

    19 février, par Colette Braeckman — , , , 2009/09
    « Nous allons nous employer à donner une légitimité et une crédibilité politiques plus larges » au gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré sur place Mme Hillary Clinton, le 11 août 2009. Si la secrétaire d'Etat américaine pensait à la guerre du Kivu, l'autorité de Kinshasa est (...)
  • Les gratte-ciel de l’opulence se lèvent aussi à l’Est…

    19 février, par Cécile Marin — , , , , , Economie et finance
    En dix ans, le nombre de milliardaires a été multiplié par cinq, avec des percées en Russie, en Inde, en Chine, en Turquie – pays où la pauvreté domine et où les inégalités augmentent. Le Programme des Nations unies pour le développement, dans son rapport 2007-2008, relève que « les 40 % de la population (...)
  • La Chine à l’assaut du marché africain

    18 février, par Jean-Christophe Servant — , , , , 2005/05 Silence, mensonges et vidéo
    Depuis la fin de l'accord multifibres, en janvier 2005, qui limitait les exportations de textile des pays en développement vers l'Europe et les Etats-Unis, les ventes chinoises ont explosé. De ce fait, la Commission de Bruxelles a annoncé, le 14 avril, l'ouverture d'une procédure de surveillance. (...)
  • Le cinéma français, otage de la télévision

    18 février, par Carlos Pardo — , , , , 1999/05
    A l'occasion du Festival de Cannes, du 12 au 23 mai, le Centre national de la cinématographie (CNC) présente le bilan de l'année écoulée. Cette fois encore, l'accent est mis sur le nombre important de films produits et sur la hausse de la fréquentation des salles. Pourtant, cette bonne santé affichée (...)
  • Sciences-Po, laminoir des élites françaises

    18 février, par Alain Garrigou — , , , , , 1999/03
    Rares sont les pays où un seul établissement joue un si grand rôle dans la formation des dirigeants administratifs et politiques. Il fait école à l'étranger. L'ordre du monde n'a, il est vrai, rien à redouter d'une institution pareille, tant elle cultive avec une application distinguée la légitimation (...)
  • Démocratie participative à Porto Alegre

    17 février, par Bernard Cassen — , , , 1998/08
    Au fil des mandats des trois maires successifs du Parti des travailleurs (PT), depuis dix ans, se déroule à Porto Alegre, au Brésil, une expérience exemplaire : le budget participatif. Des structures de décision parallèles au conseil municipal ont été mises en place, permettant à tous les habitants qui (...)
  • Lettre aux « majors » d’Hollywood… et à leurs zélateurs français

    16 février, par Anatole Dauman — , , 1995/12
    A mon ami John Hunt, Américain réveillé, dont l'esprit me rapproche des vraies richesses de son pays. Notre siècle a inventé un art : le cinéma. Il nous faut le préserver pour les générations futures. Je ne suis pas un historien de la culture ; ni un sociologue penché sur les orientations prochaines de (...)
  • Grandes manœuvres pétrolières dans le Caucase

    15 février, par Nur Dolay — , , , , , , 1995/07
    En approuvant, le 13 juin 1995, le projet de loi sur les investissements dans le secteur pétrolier, le Parlement de Russie a ouvert la voie à d'énormes mises de fonds étrangères estimées en dizaines de milliards de dollars. Mais Moscou s'intéresse aussi de très près aux projets énergétiques dans les (...)
  • Faire de la vie une permanente éducation

    15 février, par Roger Sue — , , , 1994/12
    Parce que le monde doit changer de cap, l'école ne peut avoir pour seule finalité la formation à l'emploi. Elle doit être le carrefour d'une permanente éducation intégrant, tout au long de la vie, la diversité des savoirs qui ne sont pas les siens mais qu'elle doit reconnaître et encourager. La grande (...)
  • Pour une mise en mémoire de la modernité

    15 février, par Alain Jouffroy — , , 1989/02
    Dans les sociétés libérales où nous vivons, les artistes, c'est bien connu, sont « libres de s'exprimer ». Mais s'ils ne veulent pas mourir inconnus ou misérables, une contrainte majeure leur est imposée : celle d'employer cette liberté de telle manière qu'ils fassent gagner de l'argent non seulement à (...)
  • Fin du populisme en Algérie

    14 février, par Abdelkader Djeghloul — , 1989/01
    Le projet socialiste de la révolution algérienne a viré au populisme, voici que les inégalités éclatent au grand jour. Certes, les émeutes d'octobre 1988 ont conforté la volonté d'ouverture économique ; mais la réforme du système politique se heurte à de persistants blocages. Réélu pour cinq ans à la tête (...)
  • En Iran, la force mobilisatrice d’une spiritualité

    14 février, par Jean-Loup Herbert — , , , , , 1984/04
    Dans les aéroports, dans les gares de chemins de fer, aux prières collectives du vendredi, les Gardiens de la révolution installent des librairies à même la rue. Dans tous les villages des zones les plus pauvres, le Djihad de la reconstruction mène une action culturelle, éducative. Dans les bazars (...)
  • L’offensive contre la révolution islamique en Iran

    14 février, par Eric Rouleau — , , 1980/10
    La guerre entre l'Irak et l'Iran n'est pas seulement, comme on a pu le dire ou l'écrire, un nouvel épisode de l'« inimitié séculaire » entre deux peuples. Les deux pays ont connu aussi de longues périodes de coexistence pacifique et parfois même d'étroite coopération. Il ne s'agit pas non plus de (...) (...)
  • Révolution islamique et confrontation des irrationnels

    13 février, par Christian Bromberger & Jean-Pierre Digard — , 1980/03
    La révolution iranienne — et ses derniers avatars — consterne, irrite, voire exaspère, la plus grande partie de l'opinion publique occidentale : « délire de foules fanatisées », « atteintes intolérables » aux règles de la vie internationale (affaire des otages américains) ; aspects « rétrogrades » d'une (...)
  • M. Bani Sadr face aux « vrais défenseurs de l’islam »

    13 février, par Jean Gueyras — , , 1980/06
    L'un des paradoxes du nouveau régime de Téhéran est le souci de ses dirigeants de doter le pays d'institutions constitutionnelles régulières, alors que rien n'est fait pour mettre un terme à l'« anarchie révolutionnaire » dans laquelle est plongé le pays. Depuis la fondation de la République islamique, (...)

0 | 15


version iPhone | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP | Nous contacter | S'abonner