nadoulek.net : mondialisation, civilisations, stratégie

Accueil > STRATEGIE > Bibliothèque d’articles > Stratégies et technologies > Civilisation virtuelle et maïeutique des réseaux

Civilisation virtuelle et maïeutique des réseaux

mercredi 3 septembre 2008, par Bernard NADOULEK

De tous temps la technologie a été au service de la stratégie, depuis le premier bâton, la première massue, le premier arc, jusqu’au nucléaire, aux satellites, aux GPS, aux armes intelligentes de la guerre de mouvement. Bien plus, au-delà des techniques militaires, la technologie commande le rapport à l’action.

Aujourd’hui, l’informatique est devenue un outil universel, l’outil de tous les outils. Les nouvelles technologies de communication constituent le nouveau système nerveux de la planète. Le ressort intime de toute stratégie.


L’objectif de cette série d’articles sur la technologie sera de traiter brièvement les grands traits de l’évolution mondiale due à l’électronique, l’informatique et aux nouvelles technologies de communication, pour voir comment elles impactent les stratégies qui s’enchevêtrent dans l’espace de la mondialisation.

La question est de savoir si cette nouvelle « maïeutique des réseaux », qui s’exerce à une échelle internationale, représente simplement une nouvelle étape dans le développement de nos outils ou si ce nouvel espace virtuel touche à quelque chose de plus profond, de plus humain, de plus identitaire ?

La révolution scientifique et technologique va-t-elle réduire les différences culturelles et apaiser les antagonismes identitaires ? Au contraire, avons-nous affaire à des évolutions parallèles entre savoir-faire (la civilisation entendue en son sens d’état d’avancement matériel et intellectuel) et faire-savoir (les civilisations entendues en un sens identitaire), n’impliquant aucun rapprochement culturel ?

Nous allons observer, en amont, les étapes successives des changements induits par l’électronique et l’informatique depuis la seconde moitié du XXe siècle ; puis nous analyserons, en aval, les prochaines étapes prévisibles de cette évolution.


version iPhone | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP | Nous contacter | S'abonner