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De la Bible à Clausewitz et de Sun Tzu à Mao

mardi 9 juillet 1996, par Bernard NADOULEK


Comparaison des matrices stratégiques occidentale et asiatique.

- La conception occidentale et directe de la stratégie.

Les sources de la civilisation judéo-chrétienne et la Guerre Sainte de l’Ancien Testament. Le périple des Hébreux dans le Sinaï. La conquête de la Terre Promise. Le tribut à Jéhovah, Dieu de la guerre, et la logique de l’extermination. Les valeurs guerrières du monothéisme. Le symbole stratégique du feu. L’Alliance, les Nombres et la constitution d’une machine de guerre. Le Rouleau de la Guerre et l’ordre de bataille. Le paradoxe de la guerre totale. Vers la défensive. La résistance aux invasions orientale, grecque et romaine. La diaspora : stratégie de dispersion. Stratégie indirecte et ascèse spirituelle de l’interprétation monothéiste. De la Guerre Sainte à la Guerre Absolue de Clausewitz. La stratégie directe occidentale, militaire et économique, aujourd’hui.

- La conception asiatique et indirecte de la stratégie.

Le développement de la Chine pendant la période Printemps et Automne, du VIIe au Ve siècle avant JC. La Chine des Royaumes Combattants, du Ve au IIe siècle avant JC. Les sophistes chicaniers. Sun Tzu et l’Art de la Guerre. Le symbole stratégique de l’eau et la dialectique du conflit. L’importance de la ruse et du renseignement. La guerre secrète et l’art de la discorde. Les limites de la stratégie indirecte et l’unification de l’Empire par T’sin Che Houang Ti. La stratégie indirecte à l’échelle de la civilisation chinoise : être invincible, c’est être immortel. La guerre révolutionnaire de Mao Tsé Toung : guérilla, guerre idéologique et stratégie géopolitique. La stratégie indirecte de l’ouverture économique de la Chine depuis les années 1980.


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