nadoulek.net : mondialisation, civilisations, stratégie

Accueil > NADOULEK > Nadoulek > Conférences et séminaires. > Droits de l’homme et de l’enfance

Droits de l’homme et de l’enfance

samedi 3 avril 1999, par Bernard NADOULEK


La présentation qui suit est celle du programme de formation de l’Institut Français de l’Excellence d’Auchan. Dans ce projet, et par l’intermédiaire du séminaire créé dans ce but, j’ai été chargé d’apporter une aide aux acheteurs internationaux pour faire passer les idées de Droits de la Personne et de l’Enfant en tenant compte des problèmes historiques, économiques et culturels qu’elles posent dans des cultures non occidentales. Et plus particulièrement dans les pays asiatiques et musulmans où se situaient de nombreux fournisseurs et sous-traitants d’Auchan.

Pratique de l’achat et respect des Droits de la Personne et de l’Enfant Introduction de "L’Institut Français de l’Excellence" du groupe Auchan.

"Contribuer à améliorer, chaque jour, la vie du plus grand nombre. Tel est notre projet d’entreprise. Sur une planète que les technologies de l’information et de la communication transforment en village, ce projet ne saurait être égoïstement restrictif et s’appliquer à notre seul hexagone. Notre groupe met l’épanouissement des femmes et des hommes au cœur d’un projet qui doit être compris dans un sens plus large. Cette considération n’est d’ailleurs pas du seul domaine de l’éthique mais aussi de l’économie et de la géopolitique : peut-on ignorer la satisfaction des besoins d’une partie de l’humanité sans risque de crise et de violence ? Un peu partout dans le monde, cette prise de conscience se fait progressivement et de grandes entreprises commencent à intégrer une dimension humanitaire à une logique de développement durable. Pour toutes ces raisons, Auchan, compte tenu de ses valeurs et de sa stratégie de développement international, a décidé de s’engager sur cette voie à l’initiative de sa Direction Générale et en partenariat avec des associations. Ces séminaires s’adressent en priorité à tous ceux qui ont en charge les achats et la passation de contrats dans les pays où se pose le problème du respect des Droits de la Personne et de l’Enfant. Pour permettre aux participants d’agir sans se poser en donneurs de leçons et en tenant compte des mœurs locales, ce séminaire comporte une formation aux cultures des deux grandes aires de civilisation, asiatique et musulmane, où nous sommes fortement présents".


Objectifs d’AUCHAN

* Sensibiliser fortement à cette volonté du groupe Auchan.

* Informer sur les actions dans lesquelles Auchan est engagé.

* Donner les moyens d’agir concrètement sur le terrain.


Programme

I - L’action menée par Auchan

Contrats, code de conduite, audit, création d’un label humanitaire et mesures d’accompagnement de certains sites.

II - Introduction à la relativité culturelle des notions de Droits de la Personne et de l’Enfant.

Globalisation, interaction planétaire généralisée, redéfinition des règles du jeu internationales et problèmes de légitimité culturelle dans les négociations internationales. La notion occidentale de droit et les conceptions non occidentales du devoir. La notion de "personne" en Occident et les conceptions non occidentales du groupe communautaire. L’invention bourgeoise de la notion d’enfance comme état séparé du monde adulte et cantonné à une éducation spécialisée. La socialisation et l’éducation de l’enfant par la participation aux tâches dans les sociétés traditionnelles. Objectif d’une politique de respect des Droits de l’Homme et comparaison de la notion d’objectif en Occident et en Asie.

III - Civilisation asiatique et dialectique de l’adaptation.

Le syncrétisme religieux des trois doctrines : le taoïsme et la philosophie du changement, le confucianisme et la morale du pouvoir, le bouddhisme et la doctrine du consensus. L’impact des valeurs asiatiques sur l’économie, l’entreprise et le management. Conseils pratiques particuliers sur les règles de comportement et de communication à observer en Asie : les valeurs de pérennité et de sagesse.

IV - Civilisation musulmane et logique de la fusion.

L’histoire de Mahomet, les Cinq Piliers de la Foi et l’Oumma, communauté des croyants. L’histoire de l’Islam, de sa puissance et de son déclin. Les causes de l’échec du développement dans les pays musulmans et "l’effet" intégriste. L’impact des valeurs musulmanes sur l’économie, l’entreprise et le management. Conseils pratiques particuliers sur les règles de comportement et de communication à observer en pays musulmans : les valeurs sociales du droit musulman.

V - Contexte des missions internationales et conseils pratiques généraux.

L’héritage du colonialisme et le rejet des valeurs occidentales en Asie, en Afrique et dans le monde musulman. Le syndrome "d’assiégé" des expatriés occidentaux. Les contradictions entre le développement des affaires et la défense de valeurs morales non partagées. Faire passer le message : en restant sur le terrain concret des affaires, dans un processus à moyen et long terme, en créant une relation de confiance. Conseils généraux : être soi-même sans concession ; être à l’écoute de l’autre sans préjugés ; nourrir le dialogue pour susciter la confiance. L’aventure internationale et l’ethnologie d’entreprise.


version iPhone | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP | Nous contacter | S'abonner