nadoulek.net : mondialisation, civilisations, stratégie

Accueil > NADOULEK > Nadoulek > Références > ESIEA

ESIEA

Ecole Supérieure d’Informatique, Electronique, Automatique

lundi 6 octobre 2003, par Bernard NADOULEK


Pendant la période 2001-2003, j’ai travaillé comme Professeur Associé avec L’ESIEA. Son Directeur, M. Pierre ALIPHAT, m’avait demandé de créer un système de Elearning à travers lequel, avec une petite équipe, nous animions un enseignement de 3e cycle de « Management International et Multiculturel ». Nos étudiants suivaient les cours en ligne depuis trois établissements - à Paris, à Ivry et à Laval - mais également depuis plusieurs pays européens, ainsi que des États-Unis et du Canada, dans le cadre du programme Erasmus qui promeut les échanges universitaires. Cet enseignement concernait environ 250 étudiants en 2001, 600 en 2002 et 950 en 2003.

Je tiens à remercier la direction de l’ESIEA qui m’a permis de développer cette expérience pilote qui n’avait pas d’équivalent à l’époque et qui, à ma connaissance, n’a peu ou pas d’équivalent depuis et, plus particulièrement : M. Pierre ALIPHAT, son directeur, Mme Claire IAFRATE, son assistante, et Mme Pascale SAMSON, responsable de l’International, sans qui cette expérience n’aurait pas pu voir le jour.

J’en profite pour remercier aussi les membres de mon équipe : Elisabeth MASSA, pour l’accompagnement pédagogique des élèves ou des équipes de travail ; Julien FALCONNET, pour l’administration, la maintenance et l’évolution technique de la plateforme, ainsi que pour l’accompagnement de notre recherche sur les logiciels libres ; Jacques SERIZEL, pour l’accompagnement pédagogique et administratif des élèves.

J’ai relaté cette expérience dans un article sur « La formation sur Internet », disponible sur ce site.


version iPhone | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP | Nous contacter | S'abonner