nadoulek.net : mondialisation, civilisations, stratégie

Accueil > NADOULEK > Nadoulek > Références > Ecole de Paris du Management

Ecole de Paris du Management

lundi 15 mai 2006, par Bernard NADOULEK

Débat : Choc ou Complémentarité des Civilisations ?

Lundi 15 mai 2006 19h - 21h15

Entre :

Bernard NADOULEK  : "L’Epopée des Civilisations"

Philippe NEMO  : "Qu’est ce que l’Occident ?"

Ministère de la Recherche - Amphi Poincaré

25, rue de la Montagne Ste Geneviève - 75005 Paris



Présentation de la séance

En 1997, l’ouvrage du professeur américain Samuel Huntington Le choc des civilisations fit grand bruit en annonçant pour le XXIe siècle un affrontement durable entre l’Occident et l’Islam.

Quelques années auparavant, un autre professeur américain, Francis Fukuyama, dans La fin de l’histoire et le dernier homme avait été encore plus loin, en prophétisant le triomphe planétaire du modèle politique et économique américain.

Que peut-on dire aujourd’hui du rapport entre les civilisations ? Ce sera le sujet d’un débat entre Philippe Nemo et Bernard Nadoulek.

Le premier met en avant dans Qu’est-ce que l’Occident ? l’apport universel des idées nées à Athènes, à Rome, à Jérusalem, et leur épanouissement ultérieur en Occident.

Pour le second, sept civilisations - africaine, asiatique, indienne, latine, anglo-saxonne, musulmane et slave - se perpétueront durablement et le retour en puissance des civilisations est peut-être la voie la plus sûre pour évoluer vers des formes d’économie de marché et de démocratie adaptées aux valeurs de chacune des grandes aires culturelles.

Le site de l’Ecole de Paris.

La présentation du débat.

Le texte du débat.


version iPhone | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP | Nous contacter | S'abonner