nadoulek.net : mondialisation, civilisations, stratégie

Accueil > EN LIGNE > Chroniques Elearning > Elearning dojo

Elearning dojo

lundi 6 décembre 2010, par Bernard NADOULEK

- Les miracles de l’automatisation nous permettent d’ouvrir nos cours de elearning au public : citoyens, étudiants et professionnels. Ces cours reprennent les thèmes traités sur ce site - mondialisation, civilisations, stratégie - avec la pédagogie des arts martiaux.

- Dojo signifie « lieu où on trouve la voie ». C’est une salle d’entraînement, mais surtout un lieu où nous nous trouvons face à nous-mêmes pour nous dépasser. L’enseignement y est pratique, passant essentiellement par l’action. Dans un dojo, vous optimisez votre capacité à penser, à agir par vous-même.


Dojo

L’éducation et la plupart des formations continues structurent et hiérarchisent les connaissances pour en faciliter l’acquisition. Ce qui est parfaitement justifié : inutile d’inventer l’eau tiède et d’essayer de penser par nous-mêmes tant que nous n’avons pas les acquis nécessaires. Mais lorsque l’éducation, puis la vie, nous ont dotés d’acquis suffisants, l’éducation classique comporte deux limites.

La première est qu’elle ne permet pas de penser librement puisque les connaissances transmises sont structurées a priori. Cette structuration, qui facilite la compréhension et l’acquisition, ne laisse que peu de place à la réflexion personnelle. Le deuxième inconvénient est d’engendrer l’uniformité. Or, le mécanisme qui conduit à la performance et à la compétitivité repose sur la diversité : c’est la manière dont nous personnalisons nos connaissances qui nous donne un avantage comparatif dans l’action.

Dans notre dojo, pour travailler, vous disposerez de mots clefs, de textes de pré-requis, de textes de cours, de bibliographies, etc. Mais l’objectif est de vous pousser d’emblée à l’action en vous proposant de rédiger des messages pour le forum et de répondre aux messages de vos condisciples. C’est en rédigeant ces messages que vous utiliserez les textes mis à votre disposition, en choisissant vos lectures selon vos centres d’intérêt.

Katas

Les messages que vous devrez rédiger sont des katas d’arts martiaux. Kata signifie « forme », soit une succession de mouvements exécutés dans le vide pour figurer un combat. Pendant l’entraînement, nous apprenons d’abord à maîtriser des techniques simples, ensuite, à enchaîner les techniques, enfin, à mener un combat. Il en va de même dans notre pédagogie qui va vous pousser à développer des idées, à les structurer en raisonnements, puis à les utiliser dans un dialogue ou une polémique.

Les messages que vous écrirez devront donc correspondre à cette démarche de forme. Par exemple, vos premiers messages devront obligatoirement être courts. De plus vous ne devrez y développer qu’une idée à la fois, en suivant la méthode exposée dans notre guide pédagogique. Puis, dans la suite de la formation, les règles évolueront vers des messages plus longs permettant d’enchaîner plusieurs idées dans une argumentation ou un débat.

Dans notre formation, les textes de cours et les échanges du forum servent à construire un parcours de connaissances grâce à une méthode systémique d’agrégation. Il ne s’agit pas seulement de lire des textes mais de les faire travailler, d’en extraire les idées qui seront échangées, critiquées, approfondies pour s’intégrer aux parcours de connaissance des participants. Choisissez vos lectures en fonction de votre intérêt : grâce aux débats, les connaissances s’intègreront par imprégnation, par agrégation dans le travail commun.

Stratégie

Votre progression se matérialise à travers : les messages que vous envoyez, qui témoignent de votre travail personnel, et les messages que vous recevez, qui témoignent de l’intérêt suscité par vos contributions. Pour optimiser vos résultats, vous devez savoir qui sont vos interlocuteurs et quels sont les thèmes des fils de discussion que vous souhaitez déclencher ou dans lesquels vous voulez vous insérer. C’est là que commence la stratégie qui vous permettra de susciter un maximum de réponses et d’assurer votre progression. Toutes choses bien connues chez les aficionados des forums.

Pour mener vos stratégies, un outil du forum vous permet : de rassembler tous les messages d’un participant et tous les messages d’un fil de discussion, pour vous faire une idée de l’intérêt du sujet débattu, de la qualité des messages et de la tenue du débat.

La stratégie, c’est choisir votre posture, vos thèmes de messages, vos alliés. Votre posture c’est le choix du style de vos messages : allez-vous exposer vos idées, poser des questions, vous montrer neutre ou engagé, coopératif ou opposant ? En bref, comment allez-vous apparaître à vos interlocuteurs ? Susciterez-vous l’envie de vous répondre ? Les choix des thèmes de discussion dans vos messages ou des fils de discussion dans lesquels vous vous insérerez sont fondamentaux. Vous devrez « sentir » le forum, l’évolution et le retournement des discussions. Enfin, le choix de quelques alliés est fondamental, mais il est compliqué par le fait que les échanges personnels sont interdits dans le forum. Pour contracter une alliance, il faudra donc agir de manière indirecte en donnant des arguments à ceux que vous aurez choisis et en les défendant s’ils sont attaqués.

Le même phénomène se produit dans un dojo d’arts martiaux. Pour que l’entraînement vous fasse progresser, il est fondamental de savoir choisir ses partenaires. Pour combattre de la manière la plus intense, il faut avoir un ou plusieurs partenaires de confiance avec lesquels vous pourrez libérer votre énergie sans agressivité et sans risques de blessures. Il faut également combattre avec tous les adversaires possibles et faire face à l’agressivité, mais dans ce cas la prudence est de règle, l’affrontement est tendu, techniquement assez pauvre et le bénéfice recherché est mental. Avec des partenaires de confiance, vous pourrez prendre des risques, varier vos techniques, tester de nouvelles combinaisons sans vous soucier de victoire ou de défaite.

Un dojo est une machine de guerre qui permet à tous de se transcender. Quand le travail collectif y est intense, tout le monde est tiré vers le haut. C’est la voie du cyber guerrier.


version iPhone | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP | Nous contacter | S'abonner