nadoulek.net : mondialisation, civilisations, stratégie

Accueil > MONDIALISATION > Programme des cours > Histoire de la mondialisation et des civilisations.

Histoire de la mondialisation et des civilisations.

dimanche 22 mars 1998, par Bernard NADOULEK


INTRODUCTION.

1. La mondialisation, comme concept rétrospectif de l’histoire des civilisations. 2. Une périodisation en cinq phases. 3. La globalisation comme processus de redéploiement des règles du jeu mondial.

I - LA MONDIALISATION PALEOLITHIQUE NOMADE .

De 2,5 millions d’années à 8 000 ans avant notre ère. 1. La dissémination des hommes sur les 5 continents. 2. La civilisation des chasseurs-cueilleurs nomades. 3. Civilisation et culture : sens générique commun et différence d’échelle spatio-temporelle.

II - LA MONDIALISATION NEOLITHIQUE SEDENTAIRE.

De 8 000 à 2 500 ans avant notre ère. 1. La naissance de l’agriculture et des civilisations sédentaires. 2. La différentiation entre civilisations nomade et sédentaire. 3. La civilisation et la culture : définitions générales. 4. Les différences culturelles.

III - LA MONDIALISATION CONTINENTALE ET MILITAIRE.

De 3 000 ans avant notre ère au XVe siècle. 1. Le développement des civilisations sédentaires. 2. Le conflit géostratégique mondial des civilisations nomades et sédentaires. 3. Les civilisations : définition particulière. 4. L’ethnocentrisme antique chez Hérodote. 5. L’impérialisme culturel chrétien.

IV - LA MONDIALISATION OCEANIQUE ET ECONOMIQUE.

Du XVIe au XXe siècle. 1. La colonisation et l’émergence d’un système économique international. 2. Cultures contre civilisations : l’Europe face au reste du monde. 3. L’ethnocide colonialiste 4. L’universalisme ambigu des Lumières. 5. Du nationalisme au racisme. 6. Conflits et différences culturelles.

V - LA MONDIALISATION SPATIALE ET POLITIQUE. De 1945 à 2000.

1. La globalisation bipolaire des blocs Est-Ouest. 2. La globalisation économique et technologique. 3. Le retour du politique. 4. La mondialisation des cultures. 5. Un processus d’acculturation mondial ?

CONCLUSION : DIALECTIQUE DE L’UNIVERSALISME ET DU RELATIVISME.

Logique du relativisme. Dialectique de l’universalisme. Rhétorique de la mondialisation.


version iPhone | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP | Nous contacter | S'abonner