nadoulek.net : mondialisation, civilisations, stratégie

Accueil > CIVILISATIONS > Bibliothèque d’articles > Chroniques des civilisations > L’Occident chrétien de Philippe Nemo

L’Occident chrétien de Philippe Nemo

mercredi 21 juin 2006, par Bernard NADOULEK

LE CONTEXTE

Fin 2005, « l’École de Paris du management » me propose de participer, le 15 mai 2006, à un débat où les thèses de mon dernier livre, « L’épopée des civilisations » , seront confrontées à celles de Philippe Nemo et de son ouvrage, « Qu’est-ce que l’Occident ? » . La lecture du livre de Nemo soulève pour moi de nombreuses questions connexes à mes propres travaux. De plus, à l’antagonisme théorique, se superpose une confrontation idéologique. Nemo milite pour un Occident chrétien dont il veut fermer les frontières dans l’éventualité d’un conflit de civilisations. Tout au contraire, j’enseigne les civilisations comparées pour favoriser un esprit de compréhension et de coopération internationale.


Dans un premier temps, je rédige une fiche de lecture critique pour préparer le débat. Dans un deuxième temps, je décide de transformer ces notes de lecture en article. Avant publication, cet article a été envoyé à M. Philippe Nemo, à MM. Michel Berry et Claude Riveline, les organisateurs du débat, et à M. Guillaume de Lacoste, mon éditeur, pour qu’ils puissent faire toutes remarques utiles. MM. Berry et Riveline m’ont fait des remarques qui sont intégrées dans le texte, M. de Lacoste m’a envoyé un commentaire de deux feuillets que je publie tel quel en post-scriptum de l’article. Outre le fait que M. de Lacoste soit mon éditeur et qu’il ait assisté au débat, une des raisons pour laquelle je lui ai envoyé cet article, est qu’il connaît mieux la tradition chrétienne que moi et que je voulais connaître ses réactions de chrétien par rapport aux arguments de Nemo. Son commentaire ne recoupe pas ma position mais il a un intérêt intrinsèque qui justifie sa publication à la suite de l’article. Dans le texte qui suit, je commence par les objections génériques que soulèvent la thèse principale et la position de Philippe Nemo, puis je poursuis la critique des idées dans l’ordre des chapitres.

Sommaire

* I - LA THÈSE PRINCIPALE DE PHILIPPE NEMO
* II - UNIVERSALISME OU RELATIVISME ?
* III – L’IDENTITE DE L’OCCIDENT ?
* IV – CONFRONTATION IDÉOLOGIQUE
* V - LA GRÈCE ET ROME.
* VI - L’ÉTHIQUE ET L’ESCHATOLOGIE BIBLIQUE
* VII - LA « RÉVOLUTION PAPALE », DU XIe AU XIIIe SIÈCLE ?
* VIII - L’AVÈNEMENT DES DÉMOCRATIES LIBÉRALES
* IX - POUR UNE UNION OCCIDENTALE
* X - LES CONCLUSIONS DE NEMO
* XI - CONCLUSIONS SUR L’OCCIDENT CHRETIEN
* XII – POST-SCRIPTUM DE GUILLAUME DE LACOSTE

Pour télécharger le document ci-dessous, vous devez vous inscrire sur le site. Seul votre adresse email est requise. Vous recevrez alors une réponse automatique vous donnant les mots de passe pour télécharger tous les documents gratuits du site. Nous nous engageons à ne pas communiquer votre adresse et à l’utiliser exclusivement pour notre liste de diffusion.

titre documents joints

Répondre à cet article


version iPhone | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP | Nous contacter | S'abonner