nadoulek.net : mondialisation, civilisations, stratégie

Accueil > NADOULEK > Nadoulek > Conférences et séminaires. > L’année du tigre

L’année du tigre

2010, une crise multipolaire et multiculturelle

lundi 22 février 2010, par Bernard NADOULEK

2010 est une année du Tigre. Selon la tradition chinoise, c’est une année marquée par le désordre, les bouleversements, mais aussi par des opportunités uniques. La crise se noue autour de trois pôles mondiaux dont les dynamiques sont divergentes. Aux Etats-Unis, malgré les efforts d’Obama, l’économie reste déprimée et à la merci d’une nouvelle crise financière. La finance y triomphe pourtant plus que jamais et, malgré les crises qu’elle provoque régulièrement, elle reste légitimée par les fondements culturels du protestantisme. En Chine, le PCC resserre le goulot du crédit pour éviter la surchauffe et sa puissance économique croissante lui permet d’asseoir son emprise sur le reste du monde. La discipline confucéenne et la philosophie taoïste du changement servent de base à un dirigisme pragmatique et conquérant. L’Europe et l’euro sont à la peine avec la menace obligataire et une croissance hésitante. Ses efforts de régulation financière, qui puisent leurs fondements dans son héritage latin, catholique et humaniste, ont jusqu’ici échoué. Alors, entre ces dynamiques divergentes, que peut-il se passer ? Une nouvelle étape de la crise financière ? Une accélération du boom économique mondial des infrastructures ? Une guerre économique mondiale pour le contrôle des ressources naturelles ? Quels moyens utiliser pour anticiper au mieux la conjoncture ?


Sommaire

Introduction. Etat des lieux d’une crise mondiale.

- Une interprétation américaine et protestante. Ethique protestante et esprit du capitalisme. La doctrine de la prédestination. La finance intouchable.

- Une interprétation chinoise et confucéenne. Le syncrétisme asiatique et le mythe de la perfection originelle. Bureaucratie céleste et dirigisme asiatique. Le Tao de la puissance chinoise.

- Une interprétation européenne et catholique. Le mythe de la Genèse appliqué à la crise. Les Dix Commandements du retour à la régulation. L’Europe et l’euro à l’épreuve de la menace obligataire.

Conclusion. Chevaucher le tigre, ou comment survivre d’une crise à l’autre ?

Bernard NADOULEK, docteur en philosophie, est professeur de civilisations comparées et conseil en stratégie.

Expérience auprès des entreprises : 25 ans de missions et de formations pour les directions des plus grandes entreprises internationales.

Publications. Nombreux articles de presse, douze livres, et deux études publiées par le Ministère de la Recherche CPE-ADITECH : « L’intelligence stratégique », 1988, et « Base de connaissances sur la mondialisation des cultures », 1992. En mai 2005, aux Editions Eyrolles, « L’épopée des civilisations », le choc des civilisations n’aura pas lieu mais la guerre des ressources a commencé. En mai 2008, Editions Eyrolles : « Survivre dans la jungle civilisée », essai de stratégie à usage personnel. Son prochain ouvrage portera sur le Cyber guerrier.


version iPhone | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP | Nous contacter | S'abonner