nadoulek.net : mondialisation, civilisations, stratégie

Accueil > NADOULEK > Nadoulek > Références > La Poste et les guerriers de Xi’an

La Poste et les guerriers de Xi’an

vendredi 18 avril 2008, par Bernard NADOULEK

CEREMONIE DES TROPHEES QUALIADES DE LA POSTE

LES GUERRIERS DE XI’AN

Conférence introductive de Bernard NADOULEK

Lorsque j’ai reçu l’appel d’offres de La Poste, pour la conférence d’ouverture d’une grand-messe de la qualité illustrée par le symbole des guerriers de Xi’an (les première statues fabriquées en grand nombre et dont la qualité était vérifiée par des fonctionnaires de l’Empereur), j’ai été inspiré à plusieurs titres. D’abord, par le fait que la conférence avait lieu le 18 avril, jour de la fête de Saint Parfait, qui est une des deux fêtes que l’on me souhaite, la seconde étant Saint Modeste. Ensuite, par le symbole des guerriers Xi’an qui incarnent la fin d’une époque que j’ai particulièrement étudiée dans l’histoire de la Chine, celle des
Royaumes Combattants (du Ve siècle à 221 avant notre ère) qui voit la mise en oeuvre du modèle stratégique indirect de Sun Tzu. Enfin, par le fait qu’une grande partie des causes de l’émergence contemporaine des pays asiatiques dans la mondialisation tient justement à ce modèle de stratégie indirecte et à son pendant politique dirigiste. Dès lors, à cette aune, le fil conducteur allait de soi.


Pouvons-nous faire l’analogie entre la création de l’armée de Xi’an et la démarche qualité d’une entreprise contemporaine ?

Une analogie entre le modèle stratégique de Sun Tzu, de la période des Royaumes Combattants, et celui de la poste française dans un contexte de dérégulation mondialisée ?

Entre le modèle dirigiste asiatique et le modèle républicain français ?

Ce sont ces analogies comparatives que nous explorerons en trois
phases :

- en résumant les principes de la stratégie indirecte de Sun Tzu ;
- en illustrant ces principes à partir de l’exemple du dirigisme asiatique ;
- en comparant les caractéristiques des entreprises asiatiques à celles de La Poste.

Pour télécharger le texte complet ci-dessous, vous devez vous inscrire sur le site. Seul votre adresse email est requise. Vous recevrez alors une réponse automatique vous donnant les mots de passe pour télécharger tous les documents gratuits du site. Nous nous engageons à ne pas communiquer votre adresse et à l’utiliser exclusivement pour notre liste de diffusion.

titre documents joints


version iPhone | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP | Nous contacter | S'abonner