nadoulek.net : mondialisation, civilisations, stratégie

Accueil > NADOULEK > Nadoulek > Conférences et séminaires. > Le goulot d’étranglement

Le goulot d’étranglement

Géopolitique d’une crise multipolaire et multiculturelle

mercredi 11 mars 2009, par Bernard NADOULEK

La crise mondiale se prolonge par un goulot d’étranglement.

Côté crise financière, l’optimisme officiel laisse songeur car le risque systémique n’est peut-être pas écarté. Dans la bulle financière, dont les estimations oscillent entre 400 et 650 000 milliards de $, nous ne savons toujours pas quelle est la proportion d’obligations toxiques susceptibles de miner le système financier mondial.

D’autre part, il semble y avoir autant de visions de la sortie de crise que de civilisations. Trois interprétations – américaine et protestante, chinoise et confucéenne, européenne et catholique – nous montrent que dans un monde multiculturel, l’avenir de la mondialisation peut emprunter des chemins très différents. Surtout dans un contexte de remise en cause de l’universalisme autoproclamé de l’Occident où la montée en puissance du dirigisme asiatique crée une alternative séduisante pour nombre de pays en voie de développement.

Côté reprise économique, même si la récession et le chômage se maintiennent, un boom mondial des infrastructures urbaines a déjà commencé. Hélas, ce boom économique sans précédent trouve sa limite dans la perspective d’une guerre économique mondiale pour le contrôle des ressources naturelles et de l’énergie. Hors, cette guerre économique, dans laquelle la Chine est la plus engagée, risque de provoquer un épuisement des ressources naturelles avant que des solutions de substitution soient mises en place.

Pour couronner le tout, malgré le G20, un véritable modèle mondial de gouvernance semble pour l’instant hors de portée. Il semble qu’il nous faille encore plusieurs étapes de crise avant que des solutions significatives soient mises en place. D’où le goulot d’étranglement.


Lire l’article complet.

Sommaire

Introduction. Une crise multipolaire et multiculturelle.

- Une interprétation américaine et protestante. Ethique protestante et esprit du capitalisme. La doctrine de la prédestination et l’élection. La décadence morale du capitalisme financier.

- Une interprétation chinoise et confucéenne. Le syncrétisme asiatique et le mythe la perfection originelle. La morale du souverain bien. La bureaucratie céleste et le dirigisme asiatique.

- Une interprétation européenne et catholique. Le mythe de la genèse appliqué à la crise : tous des spéculateurs ? Retour à la régulation ? L’héritage historique et les valeurs du capitalisme latin.

- Un monde multiculturel. Points de vue africain, indien, musulman, slave. L’universalisme occidental remis en question. Dialectique du relativisme identitaire et de l’universalisme civilisateur.

- Du boom mondial des infrastructures à la guerre économique mondiale ? Le boom économique mondial des infrastructures et de l’urbanisation. La guerre économique mercantiliste pour le contrôle des ressources naturelles. L’hypothèse du jeu à somme nulle et le passage d’une crise à l’autre ?

Conclusion. Le goulot d’étranglement.

Pour télécharger la fiche PDF de présentation de cette conférence, vous devez vous inscrire sur le site. Seul votre adresse email est requise. Vous recevrez alors une réponse automatique vous donnant les mots de passe pour télécharger tous les documents gratuits du site. Nous nous engageons à ne pas communiquer votre adresse et à l’utiliser exclusivement pour notre liste de diffusion.

titre documents joints


version iPhone | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP | Nous contacter | S'abonner