nadoulek.net : mondialisation, civilisations, stratégie

Accueil > CIVILISATIONS > Programme des cours > Les Anglo-saxons et la logique de la concurrence

Les Anglo-saxons et la logique de la concurrence

vendredi 12 juillet 1996, par Bernard NADOULEK


Mythes, histoire et société.

Le mythe du combat cosmique des Dieux et des Géants. Le Crépuscule des Dieux. La culture antique des peuples germains et scandinaves. Invasions et conquêtes. La religion des vainqueurs et le sacrifice des vaincus. Le paradoxe de la Guerre Totale. Conquérants ou fuyards ? La démocratie originelle de l’Assemblée des Hommes Libres. Le droit jurisprudentiel contre l’Etat. L’évolution des luttes pour les libertés civiles dans le monde anglo-saxon. L’héritage culturel des peuples germains et scandinaves dans la culture américaine contemporaine.

Religion et doctrines.

Les causes de la Réforme. Déliquescence et corruption de l’Eglise de Rome à la fin de la Renaissance. La révolte protestante des nobles, des paysans et des bourgeois. La Querelle des Indulgences. Luther, le retour aux sources et la traduction de la Bible en allemand. Le salut par la Grâce et le sacerdoce universel. Sécularisation du clergé, élection des pasteurs et fédération des Eglises. Calvin, le péché originel et la doctrine de la prédestination. Weber, l’éthique protestante et l’esprit puritain du capitalisme. L’éthique de la besogne. Richesse et élection, pauvreté et damnation. L’héritage contemporain du protestantisme aux Etats-Unis. La nation la plus religieuse du monde. Consommation spirituelle des croyants et stratégies concurrentielles des Eglises. Religion de l’économie et économie de la religion.

Guerre et stratégie.

La Guerre Absolue de Clausewitz, la montée aux extrêmes de la violence et la destruction de l’adversaire. Le principe de liberté et la dissymétrie de l’attaque et de la défense. Le modèle occidental du jeu d’Echecs : combinatoire tactique et concentration stratégique. Le modèle indirect de stratégie navale de l’Angleterre et des Etats-Unis. Le double modèle géopolitique des Anglo-Saxons : Mahan, Spykman, l’anneau océanique et le pivot continental ; Haushofer et l’axe d’hégémonie. Applications de la doctrine de la Guerre Totale et de la stratégie indirecte navale pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les limites du Direct et la doctrine nucléaire de Mutuelle Assurance de Destruction. Le nouvel échiquier géostratégique anglo-saxon de la mondialisation.

Economie et management.

Le libéralisme, les lois naturelles et la main invisible du marché selon Adam Smith. Le libre-échange et l’avantage comparatif chez Ricardo. Les critiques du modèle libéral : Malthus et la paupérisation, Marx et l’aliénation. Le libéralisme radical chez Hayek : catallaxie et illusion de la justice sociale. Les crises du capitalisme et le dilemme du prisonnier. Le néo-libéralisme des années 80 aux Etats-Unis et l’accroissement des inégalités. Le redéploiement économique et technologique des années 90. La Net-économie.

Management. L’identité entreprise/produit et la logique de la spécialisation industrielle. Un capitalisme populaire et spéculatif. La pression de Wall Street sur les entreprises. Stratégies segmentées, entreprise-objet et illusions managériales du court-termisme américain. Evolution du salariat, stock options et Start Up. Comportements professionnels : des raccourcis du turn over à la logique du presse-citron. La sélection naturelle des Hauts Potentiels. Le durcissement des rapports humains dans l’entreprise.

Politique et prospective.

Les mythes fondateurs de l’Amérique. La tradition des luttes pour les libertés civiles et la démocratie contre l’Etat. Le système bipolaire des partis aux Etats-Unis et la politique du conflit institutionnalisé. Le présidentialisme accéléré. La séparation antagonique des pouvoirs et le principe du blocage minoritaire. Le gouvernement des juges. L’évolutionnisme politique et l’idéologie de la sélection naturelle des élites. Self made man, winner et looser. L’économie aux commandes du politique.

Prospective et immigration. Métissage urbain et apartheid communautaire. Nouvelles frontières technologiques. Un modèle socio-culturel mondial ? Renouveau ou déclin des Etats-Unis ?


version iPhone | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP | Nous contacter | S'abonner