nadoulek.net : mondialisation, civilisations, stratégie

Accueil > CIVILISATIONS > Programme des cours > Les Asiatiques et la dialectique de l’adaptation

Les Asiatiques et la dialectique de l’adaptation

mercredi 25 septembre 1996, par Bernard NADOULEK


Mythes, histoire et société.

Le syncrétisme chinois originel et les trois doctrines : taoïsme, confucianisme et bouddhisme. Le mythe chinois de la Perfection Originelle et le mythe japonais de la Terre des Dieux. La dialectique pérennité/finalité en Asie. Le taoïsme et la philosophie du changement perpétuel et immuable. L’unité du Tao, la dualité du Ying et du Yang, et l’illusion de la multiplicité des "dix mille êtres". La non-action, la non-pensée et le non-soi chez Lao Tseu. Immanence asiatique et transcendance occidentale. Le politique, de la non-action au non-pouvoir. La dialectique conciliation/punition du non-droit. Le dirigisme confucéen et la dialectique passivité/révolte. Les valeurs de sagesse et de pérennité du Tao.

Religions et doctrines.

Les panthéons animistes du taoïsme chinois et du shintoïsme japonais. Le taoïsme chinois, le parallélisme visible/invisible et la recherche de l’immortalité. Le shintoïsme japonais, la violence des kamis et les rites de purification. Le bouddhisme asiatique et l’héritage indien du Samsara : la roue de la causalité et de la réincarnation. La voie abrupte de l’éveil dans le bouddhisme ch’an chinois et le bouddhisme zen japonais. Les Quatre Nobles Vérités. L’illusion des finalités, la maîtrise des moyens et la présence au Monde. Les koans et la destructuration de l’ego. Le Satori, illumination. L’impact du bouddhisme sur l’économie et la philosophie du consensus dans les entreprises asiatiques. Les fondements religieux du nationalisme et de l’impérialisme nippons dans le Kojiki. Les sectes japonaises et le réveil religieux en Chine.

Guerre et stratégie.

CHINE. La stratégie indirecte dans la Chine des Royaumes Combattants. La ruse et le renseignement chez Sun Tzu. La dialectique de l’eau, la Guerre Secrète et la pérennité chinoise. Le modèle du jeu de Go et la guérilla révolutionnaire chez Mao Tsé Toung. Le jeu de Go économique chinois et la stratégie d’ouverture méridionale.

JAPON. La stratégie d’anticipation japonaise et les "Ecrits sur les Cinq Roues" de Myamoto Musashi. Le redéploiement de la période Tokugawa. Le Bushido, code d’honneur des Samouraïs, et la mort volontaire dans le Hagakuré.

ASIE. La dialectique maître/esclave chez Hegel et Nietzsche, la dialectique maître/disciple chez Lao Tseu et Mushashi. Géopolitique et stratégies indirectes en Asie.

Economie et management.

ASIE. Le dirigisme économique confucéen en Asie et les stratégies nationales de spécialisation compétitive. L’identité clanique de l’entreprise asiatique et la structure des conglomérats.

CHINE. Les réformes chinoises et la stratégie d’ouverture. Les difficultés des entreprises d’Etat, l’ouverture au capital étranger et les risques sociaux de la privatisation. L’ouverture planétaire de la diaspora chinoise. Puissance industrielle et financière de la diaspora dans le grand marché asiatique.

JAPON. Les Majors de l’industrie japonaise. Nationalisme économique et verrouillage des structures financières. L’attaque des marchés étrangers et la dialectique de redéploiement du conglomérat. La crise financière des années 90.

MANAGEMENT. Le "management" bouddhiste, le consensus et l’unanimité. La dialectique clanique des comportements professionnels et le Giri, chaîne symbolique des obligations interpersonnelles. L’essaimage horizontal du conglomérat clanique. Comparaison des méthodes asiatique et occidentale de négociation.

Politique et prospective.

CHINE. Le confucianisme : doctrine morale de la piété filiale et théorie du gouvernement par les rites. La théorie de la succession des dynasties chinoises. La bureaucratie céleste des mandarins et la dialectique de l’auto-surveillance généralisée. Confucianisme, pérennité et conservatisme. La dialectique fermeture/ouverture : un pays, deux systèmes. Deux thèses sur la Chine contemporaine : confucianisme et pérennité socialiste, taoïsme et évolution libérale.

JAPON. L’héritage traditionnel de la dynastie Yamato au Japon. Le centralisme nippon et le cône tronqué de l’Etat. Cercles et réseaux de pouvoir. Les années 90 et la paralysie politique face à la crise.

ASIE. Quelle sphère de co-prospérité ?


version iPhone | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP | Nous contacter | S'abonner