nadoulek.net : mondialisation, civilisations, stratégie

Accueil > CIVILISATIONS > Programme des cours > Les Indiens et la logique des castes

Les Indiens et la logique des castes

samedi 25 janvier 1997, par Bernard NADOULEK


Mythes, histoire et sociétés.

Les cycles d’invasion et la coexistence des civilisations munda, dravidienne, aryenne, musulmane et anglaise. Le mythe de Purusa, l’homme cosmique, et la société segmentée des castes. Le sanskrit et la littérature antique : Véda, Mahabarata et Ramayana. Le système religieux des castes : invasions, hiérarchie politique, division du travail et coopération sociale. Les varnas : prêtres, princes-guerriers, producteurs, serviteurs et intouchables. La logique du pur et de l’impur. Le Panchayat : l’assemblée des castes. Le redéploiement du "castéisme" dans l’Inde contemporaine et l’apprentissage de la démocratie.

Religions et doctrines.

L’hindouisme et l’intégration historique des croyances. La doctrine de la réincarnation et le tronc commun des idées religieuses traditionnelles : le Dharma (la loi), le Samsara (la roue de la causalité), Maya (l’illusion de la réalité), Karma (le destin inscrit dans les actes), Nirvana (l’extinction ou la délivrance). L’animisme des Mundas. Le shivaïsme et le jaïnisme des Dravidiens : ascèse et délivrance. Le védisme ancien, le Brahman, l’unité cosmique et les cycles de la création. Brahma le créateur, Vishnou le conservateur, Shiva le destructeur. L’hindouisme et la continuité de l’ordre cosmique et humain. Le bouddhisme et les Quatre Nobles Vérités. Le sikhisme, amour de Dieu et modèle guerrier. Les affrontements religieux, de la partition indo-pakistanaise à l’hindouisme anti-musulman du BJP. L’impact de l’hindouisme sur l’économie. L’impact des médias sur l’hindouisme moderne. L’évolution vers un universalisme hindouiste ?

Guerre et stratégie.

Entre la non-violence des religions indiennes et la guerre : de la maîtrise du Yoga, à la traîtrise de l’Arthasâstra, "Traité politique de l’Inde ancienne". Ascèse et non-violence dans la pensée indienne, de l’antiquité à Gandhi. Le Yoga et la maîtrise de soi : les postures, le contrôle du souffle et l’énergie cosmique. La méditation et le vide mental. L’influence paradoxale du pacifisme bouddhiste sur la philosophie des arts martiaux en Asie. La politique, la guerre et la traîtrise selon Kautilîya. L’art du double et du triple jeu.

Economie et management.

L’héritage impérial des Mauryas et la tutelle de l’Etat sur l’économie. La division du travail par castes et les monopoles de métier. Le Jajamani : système global et cyclique de partage des tâches et d’échange des services dans les villages. L’héritage destructeur des invasions musulmane et anglaise. L’indépendance et la planification économique. La révolution verte. La libéralisation des années 90 et la montée en puissance économique. Une société contrastée et un marché en plein développement. La plus grosse classe moyenne mondiale. Les conglomérats privés : le cas du groupe Tata. Le potentiel scientifique et technologique du "bureau du monde". Le redéploiement économique du système des castes : entrave à la libéralisation ? Castéisme professionnel et management : cloisonnement et double langage.

Politique et prospective.

Les logiques contradictoires du morcellement communautaire et de la centralisation de l’Etat. Dialectique historique de la diversité et de l’unité. L’héritage centraliste et bureaucratique des Mauryas. Invasions, colonisation et accentuation des antagonismes ethniques et religieux. Indépendance, révolution non-violente, conflits ethniques et partition indo-pakistanaise. Non-alignement et socialisme indien. De la centralisation du Parti du Congrès à l’éclatement du jeu des coalitions. Le nationalisme anti-musulman du BJP. Violence politique et stabilité des institutions de la plus grande démocratie du monde. Prospectives. Le rôle des industries cinématographique et informatique dans les mutations sociales de l’Inde moderne. La recomposition politique du système des castes. L’arme nucléaire et la nouvelle donne indo-pakistanaise. Vers la superpuissance ?


version iPhone | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP | Nous contacter | S'abonner