nadoulek.net : mondialisation, civilisations, stratégie

Accueil > CIVILISATIONS > Programme des cours > Les Slaves et la dialectique du déchirement

Les Slaves et la dialectique du déchirement

jeudi 12 décembre 1996, par Bernard NADOULEK


Mythes, histoire et société.

Le mythe virtuel du déchirement entre l’Europe et l’Asie. L’impact des invasions barbares sur le berceau slave. La culture communautaire antique des Slaves. La dynastie varègue des Riouriks et l’émergence de la Russie de Kiev. Le double visage de Dieu : Péroun et Jésus. La démocratie de Novgorod, l’européenne, et le despotisme de Kiev, l’asiatique. Querelles étymologiques sur l’esclavage et la gloire.

Religions et doctrines.

La religion antique des Slaves et les héritages asiatiques du polythéisme et du chamanisme. Le choix politique du christianisme orthodoxe comme religion d’Etat. Une conversion collective, autoritaire et superficielle. La persistance de la magie et des superstitions. Le modèle orthodoxe de la vie en Christ : mystère, vanité de l’esprit, de la compréhension et religion du cœur. La vie en Christ, comme mode d’universalité mimétique. Mysticisme slave, pèlerins, ermites, sectes et fols en Dieu. Grégoire de Palamas, les Hésychastes et l’enseignement du silence. Le mythe de la Troisième Rome et l’ancrage occidental de la Russie. Le Raskol, schisme des vieux croyants, et la persistance de l’héritage asiatique. L’impact de la religion sur l’économie et le politique. Les valeurs orthodoxes du communisme russe. Le renouveau religieux en Russie.

Guerre et stratégie.

Deux visions opposées de la Grande Stratégie de contre-offensive russe. Clausewitz, la dissymétrie de l’attaque et de la défense et le rationalisme européen. Tolstoï, les courants souterrains de l’histoire et la stratégie dans "La Guerre et la Paix". Marxisme, matérialisme dialectique et lutte des classes. La Révolution d’Octobre, le léninisme et la discipline de parti dans la guerre révolutionnaire. Stratégie de la tension et guerres subversives de l’URSS. Puissance et limites de la désinformation soviétique. Les nouveaux enjeux géostratégiques de la Russie, entre l’Occident et l’Asie.

Economie et management.

Le collectivisme slave, de l’antiquité jusqu’au MIR. L’évolution du servage, du IXe au XIXe siècle. Le contrôle bureaucratique de l’Etat sur l’économie, dans la Russie des Tsars. La révolution industrielle du XIXe siècle. La révolution d’Octobre : marxisme, matérialisme historique et évolution du mode de production. Communisme, propriété collective des moyens de production et limites de l’économie planifiée. Les causes du déclin économique de l’URSS. L’impact ambigu des réformes libérales en Russie. Le développement du marché parallèle et de l’économie maffieuse. La croissance du pouvoir d’achat des ménages... malgré tout. Un management du scepticisme sophistiqué. La dialectique libéralisme/collectivisme dans la culture slave et la pratique du développement contradictoire. Bénédiction ou malédiction des ressources ? Quel modèle de développement économique ?

Politique et prospective.

Une maturité politique tardive. La politique fratricide, des Riouriks à Staline. La menace des steppes asiatiques, la montée de l’absolutisme et l’enfermement de la société slave. Autocratie des Tsars : bureaucratie, police secrète et société compartimentée. La révolte messianique au nom du moujik : Pougatchev, les décabristes et les populistes. La violence révolutionnaire : nihilistes, socialistes et communistes. Léninisme, lutte des classes et dictature du prolétariat. La Révolution Permanente de Trotski et "le socialisme dans un seul pays" de Staline. L’échec du modèle révolutionnaire, du Komintern et des stratégies tiers-mondistes de l’URSS. L’ouverture de l’ex-URSS, l’interrogation identitaire et la question nationale en Russie. Le nouveau balancier entre l’Europe et l’Asie. Un avenir pour la démocratie russe ?


version iPhone | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP | Nous contacter | S'abonner