nadoulek.net : mondialisation, civilisations, stratégie

Accueil > STRATEGIE > Programme des cours. > Les jeux d’Echecs et de Go : comparaisons tactiques.

Les jeux d’Echecs et de Go : comparaisons tactiques.

jeudi 12 septembre 1996, par Bernard NADOULEK

Analyse comparée des méthodes de négociation occidentales et asiatiques à travers les modèles des jeux d’Echecs et de Go.


I - L’ego stratégique.

Histoire comparée des Jeux d’Echecs et de Go. Des jeux à information complète et à somme nulle. Structures de jeu comparées : positions et combinaisons. Comparaison des champs de bataille et des armées. L’ouverture des hostilités : le centre aux Echecs et la périphérie au Go. La bataille du milieu de partie : l’escalade des Echecs et la riposte horizontale du Go. Les concepts tactiques : sacrifice des Echecs et liberté au Go. La recherche de la victoire : le tout (mat) ou rien (pat) aux Echecs et l’avantage au jeu de Go.

II - Les méthodes de négociation occidentales et asiatiques.

Comparaison des équipes de négociateurs. Les préliminaires : la logique des rapports de force en Occident et la dialectique confiance/défiance en Asie. La méthode occidentale du point par point et la méthode asiatique du jalonnement. Les stratégies occidentale de pression et asiatique d’usure. Les tactiques occidentale d’accumulation et asiatique de raréfaction. La logique occidentale du deal et la dialectique asiatique engagement/dégagement.

III - Vers le rapprochement ?

Préjugés ethnocentriques et prise en compte de l’écart interculturel dans les négociations internationales. L’apport de l’analyse interculturelle. Cultures monochroniques, bas niveau de communication objective et planification impersonnelle du process. Cultures polychroniques, haut niveau de communication subjective et souplesse relationnelle. Une tentative de synthèse : la méthode de l’entonnoir.


version iPhone | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP | Nous contacter | S'abonner