nadoulek.net : mondialisation, civilisations, stratégie

Accueil > NADOULEK > Nadoulek > Parcours & Conseil & Publications > Missions de conseil

Missions de conseil

jeudi 7 janvier 2010, par Bernard NADOULEK

Depuis 1986, je suis conseil en stratégie pour les directions générales d’entreprises multinationales ou les directions de filiales. Le lecteur trouvera sur ce site une liste complète de références et plusieurs pages consacrées à des missions qui recouvrent trois domaines distincts et complémentaires :

- l’animation de la réflexion stratégique,
- l’aide au développement international et multiculturel,
- l’ingénierie des connaissances et l’intelligence.


Animation de la réflexion stratégique

Ces missions portent sur la résolution de problèmes très divers qui n’ont pu être traités par les procédures de management ou par les approches classiques des grands cabinets de conseil. Elle concerne les directions générales, les directions de filiales, les directions fonctionnelles ou opérationnelles. Une fois l’objectif fixé, la mission est en général précédé d’une série d’entretiens avec les responsables en charge du problème. Le cœur de la mission consiste en une ou plusieurs séances de réflexion créative animées sous forme de brain storming. Elle se conclut par un rapport qui fait la synthèse des idées discutées sous forme de recommandations et, parfois, par un suivi de la mise en œuvre. Cette méthodologie s’applique à la plupart de mes missions, y compris dans les domaines de l’international, du multiculturel et de l’ingénierie des connaissances.

Aide au développement international et multiculturel

L’aide au développement international et multiculturel a été mon cœur de métier pendant les années 1980 et 90 où les grands groupes multinationaux ont pris l’essentiel de leurs positions à l’international. Il s’agissait le plus souvent d’aider une direction générale à choisir ou à mieux appréhender les marchés étrangers susceptibles d’une implantation, d’un choix de partenaire, de fournisseurs ou de sous-traitant. Un des éléments centraux des choix effectués est la ou les culture(s) du pays considéré. En effet, la culture locale joue un rôle clef, d’une part, dans la manière dont l’information financière ou juridique transite entre le siège social et les filiales ou les partenaires, d’autre part, dans la façon de communiquer, de négocier ou de manager sur le terrain. Cet aspect multiculturel des missions internationales donne lieu à des séminaires de formation sur les cultures pour les directions générales et les équipes internationales.

Ingénierie des connaissances et intelligence

A l’heure de la globalisation, la stratégie passe par la maîtrise de l’information et l’ingénierie des connaissances, le knowledge management. Internet est devenu la principale source actuelle de connaissances mais, face à l’inflation exponentielle des l’information, toute la question réside dans la recherche de données pertinentes, la validation par recoupements et l’aide à la décision. Aujourd’hui, le Web2 fournit nombre d’outils sophistiqués pour travailler sur la connaissance, la partager et l’utiliser. L’intelligence offre également des modèles de stratégies directes, d’aide à la décision, et de stratégies indirectes, de communication, d’influence et de rayonnement.


version iPhone | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP | Nous contacter | S'abonner