nadoulek.net : mondialisation, civilisations, stratégie

Accueil > NADOULEK > Nadoulek > Parcours & Conseil & Publications > Parcours professionnel

Parcours professionnel

lundi 3 mai 2010, par Bernard NADOULEK

- Docteur en Philosophie.
- Professeur de Civilisations Comparées.
- Conseil en stratégie.


1964 - 1979. Musicien professionnel à 14 ans : guitariste, bassiste, chanteur. Groupes de Rock, R&B, Jazz. Orchestres divers dans le show-biz, studio. Quitte le show business en 1973, mais continue à jouer jusqu’en 1979.

Depuis 1971. Professeur d’Arts Martiaux. Débute le Karaté Shotokan en 1971, au Shobudo, Dojo de la Montagne Ste Geneviève (Paris V), avec les maîtres Henri PLEE et Taïdji KASE. Diplômé d’Etat de la FFJDA en 1974. 5e dan décerné par Maître PLEE en 1981. Professeur à Paris au Shobudo de 1973 à 1988. Enseignements parallèles dans divers autres clubs, dont le Sen Ryu Dojo, et dans diverses disciplines : sports de contacts, armes, sabre, gymnastique chinoise. Pratique aujourd’hui le Taï Chi. C’est à partir de la pratique des Arts Martiaux que Bernard NADOULEK commence à publier sur les cultures asiatiques et la stratégie, avant d’élargir progressivement ses recherches aux civilisations et à la mondialisation.

Depuis 1975. Création d’Entreprises. Création, direction et cession d’entreprises, à Paris : le "Sen Ryu Dojo", centre culturel et sportif ; la revue "Matin d’un Blues" ; la radio libre "Radio Rocket" ; la société de production audiovisuelle "Nomades Urbains", la start-up de elearning "academie@nadoulek.com". Entreprise et site actuel sur www.nadoulek.net

Depuis 1975. Publications. Nombreux articles de presse, études de revues et livres : depuis "Violence au fil d’Ariane", 1977, jusqu’à "L’épopée des civilisations", 2005, et "Survivre dans la jungle civilisée", 2008. Liste complète des publications.

Entre 1979 et 1983. Vidéo. Réalisation de spectacles vidéo-art, réalisation de deux courts métrages et trois longs métrages vidéo.

Depuis 1986. Conseil en stratégie et en développement international. Nombreuses missions pour des groupes internationaux : animation de séminaires de réflexion stratégique pour des directions d’entreprise et missions de terrain. Références.

Depuis 1988. Enseignement de la stratégie, des civilisations comparées et de la mondialisation au "Centre de Recherches et d’Etudes des Chefs d’Entreprise" puis à "HEC Executiv". Conférences et séminaires à l’université Apple France et dans divers autres instituts d’entreprises : Accor, Auchan, Deloitte, Suez Lyonnaise des Eaux, etc. Expert APM & GERME. De 2000 à 2003, création et animation une formation en ligne au « Management International et Multiculturel », pour les élèves ingénieurs de ESIEA. De 2002 à 2007, séminaires à l’Ecole Centrale de Paris. Depuis 2007, cours en ligne sur ce site.

Depuis 1988. Technologie. Depuis 1988, animation de séminaires de prospective technologique, initialement pour le centre de recherche d’Apple France. A partir de 1989, utilisation régulière d’environnements informatiques dans des séminaires de stratégie du CRC : exercices de simulation, wargames, etc…). A partir de 1996, missions d’ingénierie des connaissances (Knowledge Management).

De 1991 à 1999. Missions de citoyenneté pour l’IFE, "Institut Français de l’Excellence", du groupe Auchan, création d’une méthodologie d’approche des problèmes de délinquance dans les banlieues et mise en pratique avec l’association Trait d’Union, autour de l’hypermarché Auchan Le Havre. Cette expérience a été prolongée avec d’autres entreprises, dans d’autres banlieues. En 1997, création et animation, avec la Direction de la Communication d’Auchan et des ONG, d’un séminaire « acheteurs internationaux » portant sur le soutien aux Droits de la Personne et de l’Enfance chez les sous-traitants et les fournisseurs musulmans et asiatiques du groupe AUCHAN.

Depuis 1996 . Internet et elearning. 1996, création de la première version de ce site. En 1998, première création d’un système de formation en ligne sur Internet en collaboration avec l’Institut Suez Lyonnaise des Eaux. Entre 2001 et 2003, création et animation d’un enseignement de troisième cycle, « Management International et Multiculturel », sur Internet, pour l’ESIEA (Ecole Supérieure d’Informatique, d’Electronique et d’Automatique). Enseignement sur trois ans (de Bac +3 à Bac +5) : 1ere année, Mondialisation ; 2e année, Civilisations Comparées ; 3e année, Stratégie. Environ 250 étudiants en ligne en 2001, environ 600 en 2002 et environ 950 en 2003. A partir de 2007, formations en ligne intra entreprise ou grandes écoles sur ce site.

Depuis 2010 . Nouveau business model fondé sur des textes gratuits et des cours elearning payants, accessibles directement en ligne, pour les entreprises et le grand public.


version iPhone | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP | Nous contacter | S'abonner