nadoulek.net : mondialisation, civilisations, stratégie

Accueil > STRATEGIE > Programme des cours. > Myamoto Musashi et Protagoras d’Abdère : comparaisons stratégiques.

Myamoto Musashi et Protagoras d’Abdère : comparaisons stratégiques.

vendredi 18 octobre 1996, par Bernard NADOULEK

La forme transculturelle de la stratégie d’anticipation.


I - L’exemple japonais des arts martiaux.

Les Ecrits sur les Cinq Roues de Myamoto Musashi. L’Anticipation et la spirale du redéploiement dans les Arts Martiaux. Le Gorin no Sho et la théorie des cinq éléments : la terre, l’eau, le feu, le vent, le vide. La progression dans les Arts Martiaux : Sen (l’initiative), Go no Sen (le contre sur initiative), Sen no Sen (l’initiative dans l’initiative). La spirale du redéploiement évolutif du guerrier.

II - L’exemple des stratégies de discours dans la Cité grecque.

Naissance de la logique, de la dialectique, et de la rhétorique. La logique de Parménide et les syllogismes d’Aristote et d’Eubulide. La raison suffisante de Leibniz : identité, non contradiction et tiers exclu. La dialectique chez Héraclite et la philosophie du devenir. La contradiction thèse, antithèse, dépassement qualitatif des antagonismes et dévoilement de la synthèse. La rhétorique de Protagoras et l’apprentissage démocratique de l’antilogie. Plan, stratégie de discours et débat contradictoire : de l’art de vaincre à l’art de convaincre.

III - Comparaisons multiculturelles et conclusions.

Les limites de la raison suffisante face aux cultures non occidentales. Les deux conceptions de la dialectique chez Héraclite et Lao Tseu. La dialectique maître/esclave chez Hegel et la dialectique maître/disciple chez Myamoto Musashi. Rhétoriques comparées et fonction du discours en Occident et en Asie. Quelles stratégies de communication dans la mondialisation multiculturelle ?


version iPhone | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP | Nous contacter | S'abonner