nadoulek.net : mondialisation, civilisations, stratégie

Accueil > STRATEGIE > Programme des cours. > Stratégie, définitions, concepts, méthode, plans.

Stratégie, définitions, concepts, méthode, plans.

dimanche 23 juin 1996, par Bernard NADOULEK


Méthode synthétique d’analyse stratégique et de construction de plans d’action.

- Système stratégique, concepts et plan d’action.

- Définitions : principes de l’action, règles de la tactique, lois de la stratégie, alliance et intérêt commun, coalition et danger commun.

- Le Direct : jouer sur la situation et le rapport de forces. Le système bipolaire, "un contre un" : l’attaque au centre, la concentration du feu, l’escalade, la destruction de l’adversaire. Le principe : "vaincre ou mourir".

- L’Indirect : jouer sur les règles du jeu et sur le système. Le système multipolaire, "tous contre tous" : l’invincibilité, l’infiltration, l’encerclement, la règle de l’avantage. Le principe : "vaincre sans combattre".

- L’Anticipation : jouer sur ses propres forces et sur le contexte. Le système autocentré, "un contre tous" : le redéploiement, le point d’appui, le levier, l’attaque décisive. Le principe : "vaincre avant de combattre".

- Efficience et limites des concepts stratégiques. Les passages entre Direct et Indirect dans le plan d’action. L’Anticipation dans la mise en œuvre. Le mécanisme paradoxal de la pensée stratégique.


version iPhone | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP | Nous contacter | S'abonner