nadoulek.net : mondialisation, civilisations, stratégie

Accueil > STRATEGIE > Bibliothèque d’articles > Etudes de stratégie > Stratégie et conflits professionnels

Stratégie et conflits professionnels

Séminaire de stratégie sur la maîtrise des situations de crise et de conflit

samedi 2 mars 1996, par Bernard NADOULEK

Chacun de nous pratique la stratégie, consciemment ou non, dès qu’il veut atteindre un objectif en optimisant les moyens dont il dispose. La stratégie s’applique aux multiples situations de crise, de conflit ou de négociation, qui jalonnent nos parcours professionnels. Du point de vue individuel, elle sert à affronter des situations qui peuvent remettre en jeu le statut de chacun et déboucher sur des sanctions ou des licenciements. Du point de vue du management, elle permet de juguler des situations houleuses qui, si elles ne sont pas traitées correctement, risquent de perturber le fonctionnement quotidien et d’avoir des conséquences dommageables sur l’activité de l’entreprise. Dans les deux cas, la maîtrise des situations de conflit ou de crise requiert des compétences spécifiques.


Ce séminaire explore les principes du raisonnement stratégique qui permettent de prendre le minimum de risques pour le maximum d’efficacité. Par exemple, comment gérer un conflit, latent ou ouvert, dans une réunion ou une négociation ? Vous présentez un projet controversé dans une réunion où vous occupez la position hiérarchique la plus fragile : quelles précautions prendre dans la préparation de votre intervention et de vos documents ? Un collègue indélicat vous a pris une affaire, un client ou un dossier : comment rétablir la situation si vous n’êtes pas sûr(e) de pouvoir compter sur la hiérarchie ? Vous convoquez un ou plusieurs subordonnés pour une faute grave, quelle attitude adopter pour trancher dans le vif ou bien, au contraire, pour minimiser les conséquences négatives de l’entretien ? Vous avez vous-même commis une erreur ou une faute grave et vous êtes convoqué(e) par votre supérieur hiérarchique, comment aborder l’entretien pour minimiser les risques et rétablir la confiance ? Comment gérer un antagonisme entre vos subordonnés, ou entre vos pairs, voire entre vos supérieurs ? En bref, comment ne pas être une victime potentielle ?

Constitué par une série de cas de conflits réels, amassés pendant mes interventions dans les entreprises, ce séminaire permet d’apprendre à maîtriser les principes de l’action, les règles de la tactique et les lois de la stratégie. Il expérimente l’aptitude individuelle aux conflits, en travaillant des cas simulés en jeux de rôles, pour explorer les règles qui permettent d’anticiper les situations de crise.

Dans un conflit réel, les solutions sont toujours fonction de la culture de l’entreprise, de sa manière de traiter les conflits, de son type de management plus ou moins hiérarchique, des rapports personnels existant entre les protagonistes et du style ou du caractère de chacun d’eux. Dans ce séminaire, il ne s’agit donc pas de trouver des solutions au sens mathématique du terme mais d’explorer sa propre manière de raisonner et d’agir dans les situations de conflit. L’intérêt de l’entraînement étant de prendre du recul, alors que le premier effet d’une situation de crise est de plonger les protagonistes dans des attitudes irrationnelles. Cette mise en situation permet enfin de réfléchir sur les règles à appliquer pour éviter de faire des erreurs qui peuvent coûter cher et d’acquérir les compétences permettant d’aborder au mieux les situations à haut risque.


Pour télécharger le document complet du séminaire, ci-dessous, vous devez vous inscrire sur le site. Seul votre adresse email est requise. Vous recevrez alors une réponse automatique vous donnant les mots de passe pour télécharger tous les documents gratuits du site. Nous nous engageons à ne pas communiquer votre adresse et à l’utiliser exclusivement pour notre liste de diffusion.


titre documents joints


version iPhone | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP | Nous contacter | S'abonner