nadoulek.net : mondialisation, civilisations, stratégie

Accueil > NADOULEK > Nadoulek > Favoris > Wikipédia, bravo et merci !

Wikipédia, bravo et merci !

samedi 27 janvier 2007, par Bernard NADOULEK


Je ne peux pas dire que je connaisse bien l’histoire de Wikipédia, sauf à partir des articles de son propre site. Je peux encore moins dire que je connais son mode de fonctionnement, ni toute la richesse de ses contenus. Je pressens, sans vraiment en mesurer l’ampleur, la somme d’efforts collectifs et même d’intelligence cognitive qu’elle représente.

Malgré ces manques, et comme beaucoup de professionnels de ma connaissance, je suis un utilisateur constant du service en ligne qu’elle offre à tous ceux qui se livrent à des travaux intellectuels. Plus encore : depuis presque deux ans, je l’utilise comme base de connaissances en ligne et elle est ouverte en permanence dans un des onglets de mon navigateur. J’ai d’autres outils de travail, et notamment plusieurs encyclopédies sur DVD dont je suis satisfait, mais la spécificité de Wikipédia est que ses articles vont le plus souvent à l’essentiel. En effet, compte tenu, je suppose, des contraintes de la rédaction collective, les articles de Wikipédia sont souvent moins développés que ceux des autres encyclopédies, mais non moins rigoureux et plus synthétiques. Ils permettent donc de cerner les données de base d’une recherche, de manière rapide et efficace. C’est l’outil idéal pour une première approche.

Bravo donc à Wikipédia pour cet énorme travail évolutif qui devrait, avec le temps, produire une encyclopédie multilingue remarquable. Les créateurs sont parfaitement légitimes pour se référer à l’Esprit des Lumières et à l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Merci aux milliers de collaborateurs bénévoles qui nous offrent une telle base de connaissances gratuite. Et longue vie à cet esprit de partage qui fut à l’origine d’Internet.

Pour vous rendre sur le site de Wikipédia.


version iPhone | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP | Nous contacter | S'abonner